Perdre du poids par visualisation

Perdre du poids par visualisation

 

Visualisation : perdre du poids grâce à l'image mentale. La visualisation créatrice : comment aide t-elle à mincir ?

La visualisation créatrice est une technique qui aide à devenir l’artisan de sa vie par une prise de conscience de ses modes de pensées. C’est une technique de lâcher-prise.

Alors, comment instaurer cette technique de visualisation positive dans le quotidien ? Déjà, en comprenant son fonctionnement puis en s’essayant à quelques exercices. Utiliser son imagination afin d’idéaliser sa vie, est une technique vieille comme le monde. La visualisation créatrice permet de se rapprocher, au plus près, de ce qui est réalisable en terme d’objectif minceur en portant une attention de chaque instant au quotidien.

Son but ? Se sentir vivre et agir tout en ayant, à son propre égard, un regard bienveillant. 
Ainsi, c’est en prenant appui sur la construction mentale du cerveau que, dans la vie de tous les jours, l’Eveil du moment présent va se mettre en place. Grâce à cela, la crise instinctive de la prise de nourriture va s’évanouir sans effort. C’est juste parce que le geste de la main qui prend un gâteau et le porte jusqu’à la bouche sera interrompu. Cela fonctionne comme l’adage qui préconise de « tourner sept fois sa langue dans sa bouche ». On porte une attention particulière à ses gestes.

Perdre du poids par visualisation

Quelle visualisation créatrice pratiquer pour la perte de poids ? 

Il suffit de s’installer confortablement dans une position qui ne prête pas à l’endormissement. Le mieux est, comme dans les techniques de méditation ou les pratiques de sophrologie, de s’asseoir bien au fond d’une chaise ou contre un mur, le dos droit et de rester éveillé, conscient. A partir de cette posture, il faut respirer amplement pour venir, progressivement, se mettre en situation, celle où la prise de conscience se fait sur l’aller/retour harmonieux de l’inspiration/expiration. 

Puis, se visualiser avec des amis, dans une moment de convivialité, à table. Il est connu, pour retrouver un rapport normal à la nourriture, d’éviter de reprendre du même plat ou que la quantité de nourriture dans l’assiette soit servie avec mesure. C’est l’orientation proposer ici par ce travail de visualisation creatrice. Pour stopper le deuxième passage de nourriture imaginez-vous en train de faire devant vous un large geste de la main à l’attention de la maîtresse de maison qui souhaite vous servir de nouveau. Accompagnez ce geste d’un « non merci » verbal. Ou essayez de vous visualiser en train de remplir votre assiette de nourriture. Une seule louche suffit, un seul passage, une seule fois. L’assiette est correctement remplie. Vous apercevez une quantité normale de nourriture, comparable au contenu d’un petit bol. 

A force de visualiser ces bons comportements, le faire dans la « vraie vie » sera plus aisé. Entrainez-vous !

En devenant attentif à son quotidien, les saines habitudes viennent sans contraintes. Ainsi, se détourner des diktats de la publicité, se faire plaisir tout en prenant soin de soi, en s’acceptant … c’est un peu cela le début de la liberté.

Perdre du poids par visualisation