Les tensions maxillo-mandibulaires

 ”tensions maxillo-mandibulaires tensions maxillo-mandibulaires 

Kesako des tensions maxillo-mandibulaires dans l’équilibre corporel. 

La statique du bassin est perturbée ? 

Le corps médical a diagnostiqué une « jambe plus courte » que l’autre ? 

Des tensions irradient dans la nuque et le dos ? 

Et si tous ces maux avaient une seule et même origine : la mâchoire ! 

”Tiens-toi droit” et Stress 

Il ne suffit pas de pratiquer une activité sportive pour bien se tenir droit même si celle-ci a pour gros avantage de corriger les tensions inadaptées du corps. Désormais, il est connu que le stress provoque de gros dégâts dans l’organisme. Acidité gastrique et sanguine, inflammation des tissus, tendinites, spasme du diaphragme … Par contre, la relation entre stress, tensions, alimentation, manque de souplesse corporelle n’est pas toujours comprise. Des tensions maxillo-mandibulaires peuvent donc apparaitre.

”Tiens-toi droit” et Surplus 

Force est de constater qu’une activité professionnelle trop poussée et/ou trop intense occasionne des déséquilibres corporels et des tensions maxillo-mandibulaires. Comment cela est-il possible ? En fait, un surplus de pression, une routine subie, trop de concurrence dans le milieu professionnel provoque un bruxisme (mâchoire qui se serre) involontaire qui, au fur et à mesure vient durcir les muscles du cou et de tout le corps en général.

”Tiens-toi droit” et Déséquilibre 

Il faut savoir qu’à partir du moment où les dents se retrouvent serrées les unes sur les autres, un effet domino se crée. Des muscles du cou tendus irradient vers le thorax, les muscles respiratoires, les trapèzes, le diaphragme … L’ensemble du corps se tend. Mois après mois, années après années, ces tensions, de plus en plus nombreuses, vont s’agglutiner pour se transformer en tensions denses appelés plus couramment « noeuds ». Plus le temps passe et plus ces noeuds seront difficiles à fluidifier, à diluer.

La prise en charge de la détente de la mâchoire requiert une connaissance intuitive des trajets musculaires, tendineux, aponévrotiques. Masser et étirer ces zones procure un résultat immédiat et libérateur des tensions maxillo-mandibulaires.

La posture