Les techniques de détente mentale

 Les techniques de détente mentale

Les techniques de détente mentale

Les techniques de détente mentale

En matière de pratiques sportives, il est parfois bénéfique de se surpasser. Concernant le mental il est davantage recommandé de se poser. Matthieu Ricard l’a bien compris en prodiguant ses conseils et avis qui font l’unanimité (1).

Les techniques de détente mentale

Force est de constater que l’acceptation, la résilience et le lâcher-prise sont des techniques utiles pour la gestion des événements extérieurs, ceux sur lesquels aucune prise n’est possible et pour lesquels il faut prendre du recul. Le mental est soumis aux événements extérieurs (les autres et l’environnement) et aux freins inhérentes à la personne (ses propres pensées). Nous devons apprendre à ”lâcher” sur les premiers mais … nous possédons des capacités de contrôle sur les seconds.

Méditer c’est accepter, c’est découvrir, c’est gérer autrement.
Pour autant, il est fondamental de passer à l’action et de se surpasser aussi du point de vue cognitif et émotionnel.

La technique de régulation des émotions et de contrôle de l’attention permet de moduler les réactions corporelles. Elles sont au nombre de cinq :

  • Réguler ses émotions afin de ne plus en être l’esclave,
  • Focaliser son attention et la maintenir,
  • Se laisser juste traverser par ses pensées,
  • Développer sa compassion,
  • S’endormir dans l’amour altruiste.

De plus, les techniques de détente mentale permettent d’adhérer aux pratiques psycho-corporelles qui sont des liens entre le corps et l’esprit. Force est de constater que depuis ces dernières années elles sont nombreuses et variées. Ce sont la méditation, le yoga, la gymnastique chinoise ainsi que les déplacements et mouvements en conscience comme peuvent l’être la sophrologie ou encore l’activité corporelle conscientisée comme le propose l’inspir&sense.

D’après Matthieu Ricard, les effets positifs de la méditation dans le temps sont une meilleure tolérance à la douleur, une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, une plus forte immunité et l’amélioration du système cardio-vasculaire à long terme.

(1) : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/meditation-comment-devenir-un-athlete-du-cerveau-en-5-points_115168

Autre article sur le bien-être cognitif ? http://inspiresense.com/catégories/bien-etre-cognitif/