La posture

 

Se tenir droit

Coach à domicile Marseille – Se tenir droit

La posture raconte une histoire.

La posture, tout comme nos empreintes ou notre patrimoine génétique, est le reflet de notre personne. En conséquence de quoi son équilibre est difficile à maintenir car nous sommes constamment soumis aux aléas de notre propre vie. Car, il faut le savoir, « bien se tenir » dépend de la morphologie (qui est en constante évolution), de la génétique, de la bonne acquisition de son schéma corporel, d’une pratique physique habituelle ou occasionnelle, ainsi que de l’histoire du sujet, de ses émotions, de son comportement quotidien …

La posture est fonction de contraintes corporelles.

Celles-ci sont nombreuses comme les amplitudes articulaires elles-mêmes soumissent aux jeux du tissu musculaire et des fascias. Il est indispensable, afin de retrouver une véritable disponibilité dans le mouvement, de se concentrer sur la détente des muscles raccourcis. Afin que cette posture soit harmonieuse, les chaines musculaires actives et passives doivent être analysées, travaillées pour être équilibrées. C’est cet état d’équilibre qui signe une correcte ouverture des zones en état de fermeture. Renforcer les zones dites faibles se fera dans un second temps.

La posture s’organise.

C’est selon un jeu fin et précis de tensions et de relâchements musculaires qu’elle se met en place. Sous l’oeil averti du professionnel, et avec l’aide indispensable de la respiration, le corps se structure. A ce stade il faut savoir que l’état émotionnel, affectif et psychique est, tout autant, à considérer. Ceci afin qu’un travail holistique imbrique et positionne les forces en présence. L’être humain n’est-il pas complexe et subtil à la fois ? Ne sommes nous pas un corps ET un mental ? Des personnes sensibles et fortes tout à la fois ?  C’est ainsi que le travail d’un seul de ces aspects ne peut être abordé sans créer de tension supplémentaire de par ailleurs.

Les débordements.

Ici il est indispensable d’émettre une mise en garde : trop de gainage pour un ventre plat, trop de fessiers pour un galbe recherché, trop de pectoraux pour une posture altière, ne peuvent que porter préjudice à l’équilibre général. Ainsi, gardez à l’esprit qu’un entrainement physique, surtout s’il est régulier, doit être varié. Le but de l’exercice étant de ne pas dé harmoniser, plus encore, l’équilibre fragile de la posture.

Coach Sportif Domicile Marseille